Réseau de justice communautaire

Bienvenue au Réseau de justice communautaire, ou Community Justice Connect. Nous sommes un nouveau service communautaire de résolution des conflits situé à Terre Neuve-et-Labrador.

Le Réseau de justice communautaire est un service gratuit, volontaire et confidentiel. Notre programme offre une panoplie de services de résolution de conflits aux membres des communautés autochtones, des communautés racisées et des communautés religieuses minoritaires de Terre-Neuve-Labrador.

Notre service est un havre où les gens peuvent trouver de l’aide pour régler les préoccupations, les conflits et le racisme, qu’il soit de nature directe, indirecte ou systémique. Nous sommes un lieu où vous pouvez communiquer avec des animateurs communautaires formés qui vous écouteront, vous aideront à trouver une façon de composer avec la situation et vous dirigeront vers les services de soutien appropriés. Notre engagement envers les communautés autochtones, les communautés racisées et les communautés religieuses minoritaires de Terre-Neuve-et-Labrador consiste à fournir un service authentique, accessible, créatif et fondé sur des valeurs.

Vous pouvez accéder à nos services en ligne, par téléphone ou en personne.

Qui peut avoir recours aux services de Réseau de justice communautaire?

Le Réseau de justice communautaire est ouvert aux personnes qui résident à Terre-Neuve-et-Labrador, quel que soit leur statut d’immigration, qui se définissent comme autochtones, personnes racisées ou membres d’une minorité religieuse, et qui vivent un conflit.

Le Réseau de justice communautaire peut également aider les organisations (les écoles, les gouvernements, les lieux de travail, les établissements de santé, etc.) qui se définissent comme faisant partie de l’un de ces trois groupes désignés, ou sont en conflit avec une personne qui s’y identifie. Nous travaillerons avec des organisations qui sont déterminées à avoir des relations respectueuses. Pour ce faire, nous collaborons avec l’organisation pour mettre au point un processus de résolution des conflits. En nous inspirant des principes de justice réparatrice, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression, nous vous aiderons à créer un plan pour régler votre conflit.

La Commission des droits de la personne peut transmettre des plaintes au Réseau de justice communautaire. Mais ceci ne peut se produire que si la partie plaignante et la personne mise en cause acceptent toutes les deux de participer. Si le processus du Réseau de justice communautaire porte fruit, votre plainte pour atteinte aux droits de la personne sera fermée. Si on ne parvient à aucun accord, vous pourrez aller de l’avant avec votre plainte pour atteinte aux droits de la personne. Tout ce qui fait l’objet de discussions au Réseau de justice communautaire est confidentiel et ne sera pas communiqué au personnel de la Commission des droits de la personne qui participe au processus de traitement des plaintes.

Communiquez avec nous ou utilisez notre formulaire en ligne pour savoir si le Réseau de justice communautaire vous convient.

Les objectifs du Réseau de justice communautaire sont les suivants :

  • traiter les gens avec honneur, dignité et respect;
  • guider les gens lors de conversations difficiles sur le racisme, les conflits et les préjudices;
  • accroître et promouvoir l’accès à la justice;
  • mettre l’accent sur l’établissement de liens et la compréhension mutuelle;
  • aider les personnes, les organisations et la communauté à comprendre, à explorer et à traiter les enjeux de racisme systémique;
  • encadrer les gens relativement aux moyens de résoudre les différends lorsque l’autre partie n’est pas mobilisée;
  • faire preuve de créativité;
  • faire preuve de souplesse;
  • rencontrer les gens là où ils se trouvent;
  • être accessible.

Qu’entendons-nous par « conflit »?

Les conflits peuvent survenir dans tous les domaines de la vie. Ils font naturellement partie des relations humaines. Lorsqu’un conflit devient insurmontable, il peut avoir une incidence négative sur votre vie. Il peut être avantageux de demander de l’aide pour savoir comment aborder, comment comprendre et comment gérer la situation. S’il est traité de manière saine, le conflit peut être l’occasion de grandir et d’apprendre.

Les conflits qui impliquent du racisme, tant indirect que direct, peuvent se révéler très difficiles. Les torts causés par le racisme peuvent être dévastateurs. Il est ardu de gérer ce type de conflits. Vous ne savez peut-être pas comment réagir ou vous exprimer. Peut-être ignorez-vous comment composer avec vos expériences de racisme parce qu’il y a un déséquilibre du pouvoir dans la relation. Du soutien pourrait vous être utile.

Vous pouvez également être en conflit avec un système ou un processus. Le Réseau de justice communautaire peut aider les gens à nommer et à décortiquer ce qui se passe et à rendre la situation plus facile à gérer.

Le Réseau de justice communautaire offre une gamme diverse de services. Nous pouvons vous aider à faire ce qui suit :

  • résoudre les conflits par vous-même;
  • comprendre les documents ou les formulaires gouvernementaux de base;
  • comprendre les informations juridiques de base. Nous pouvons aider les personnes à composer avec les tribunaux ou d’autres processus juridiques. Nous ne pouvons pas donner de conseils juridiques, mais nous pouvons vous aiguiller vers la PLIAN – Page d’accueil de la Public Legal Information Association of NL (PLIAN) ou d’autres services juridiques;
  • obtenir de l’encadrement en matière de conflits;
  • régler les différends entre voisins ou propriétaires;
  • régler les problèmes avec votre employeur;
  • composer avec vos expériences de discrimination ou de harcèlement en raison de votre origine autochtone, de votre race ou de votre religion.

Notre modèle

Justice réparatrice

Antiracisme Anticolonialisme

Notre processus représente un moyen d’écouter les préjudices et d’y répondre. Il ne s’agit pas seulement d’une activité, mais bien d’une façon d’être. Nous faisons attention à notre façon de parler, de regarder, d’écouter, de poser des questions et de penser. Le Réseau de justice communautaire offre un lieu où vous pouvez être, examiner ce qui est nécessaire pour gérer sainement ce qui survient dans votre vie et y réfléchir.

Qu’est-ce que la justice réparatrice? Pourquoi utilisons-nous ce modèle?

La justice réparatrice est une façon d’aborder une situation difficile. Nous mettons l’accent sur les besoins des personnes concernées en posant une série de questions qui vous aident à comprendre ce qui se passe. Notre modèle se fonde sur l’intégration des méthodes de réparation et de lutte contre le racisme.

La justice réparatrice se concentre sur les liens entre les personnes impliquées dans une situation. Elle se concentre sur le préjudice subi et sur les besoins et les obligations des personnes concernées. Nous mettons l’accent sur la mobilisation, le dialogue, et nous nous engageons à aider les personnes concernées à décider de la façon de corriger la situation.

Nous fournirons un espace pour que les gens puissent être entendus, pour leur donner les moyens de faire face aux préjudices et pour aider toutes les personnes concernées par la situation.

Le Réseau de justice communautaire aborde les conflits en posant les questions suivantes :

  • Que s’est-il passé?
  • Qui a subi des torts?
  • Quelles sont les causes de la situation?
  • Que pensent et ressentent les gens? Comment était-ce au moment où c’est arrivé, et maintenant?
  • Qui a été touché? De quelle manière?
  • Quels sont les besoins de ces personnes?
  • Qui a l’obligation de répondre à ces besoins?
  • Qui d’autre doit être consulté?
  • Comment la relation peut-elle être rétablie (avec la personne, les autres, la communauté, l’environnement)?

Le Réseau de justice communautaire utilise une approche antiraciste et anticoloniale à l’égard de la justice réparatrice. Les animateurs communautaires considèrent aussi les questions suivantes :

À l’échelle personnelle

  • Comment savons-nous que nous sommes à l’écoute des expériences vécues par les gens?
  • Aurions-nous des déclencheurs, des préjugés ou des lacunes dont nous ne sommes pas conscients?
  • Comment offrir le meilleur soutien aux participants qui ont subi un préjudice racial? Et comment aider les participants à comprendre les répercussions du préjudice racial?
  • Qui profite de la conversation ou de l’incident?
  • Qui porte le fardeau de la conversation ou de l’incident?
  • Comment faire pour ne pas causer davantage de torts?

À l’échelle des systèmes et des structures

  • Dans quels systèmes et structures évoluons-nous? Cette situation est-elle influencée par un état d’esprit colonial? Comment? Dans un tel cas, comment pouvons-nous exercer notre imagination et notre pensée au-delà des contraintes des structures coloniales?
  • Y a-t-il un déséquilibre de pouvoir? Quel est-il?

À l’échelle de la communauté

  • Comment honorons-nous, respectons-nous et reconnaissons-nous les pratiques et approches culturelles?
  • Quelle est l’étendue du préjudice? Comporte-t-il des préjudices historiques, sociétaux ou communautaires?
  • Comment parler de la race, du racisme, des privilèges et des préjugés?
  • Pouvons-nous accueillir des gens dans notre communauté, plutôt que les en écarter, et comment y arriverons-nous?
  • Comment honorons-nous la dignité et la valeur de toutes les personnes concernées?

Le Réseau de justice communautaire cernera également les problèmes systémiques qui touchent les collectivités en se fondant sur les tendances que nous constatons dans les cas traités. Nous vous aiderons à concevoir des processus pour mobiliser les personnes, les organisations, la communauté et les gouvernements nécessaires.

Notre processus

Entrée en contact avec le Réseau de justice communautaire.

Conversation initiale

Entrée en contact avec les animateurs communautaires

Rencontre d’animateurs communautaires

Processus (cercle, conversation facilitée)

Conclusion du processus (avec ou sans entente)

Suivi, si désiré

Notre processus est assez simple. Nous travaillons avec des personnes en conflit, qui s’engagent à avoir des relations respectueuses, et nous les aidons à mener des conversations difficiles. Si vous êtes seul ou seule à participer, et que les autres parties ne le veulent pas, nous pouvons vous aider à trouver la façon de composer avec la situation.

Communiquez avec nous ou utilisez notre formulaire en ligne pour savoir si le Réseau de justice communautaire vous convient.

Vous parlerez d’abord à notre animateur principal de ce qui s’est passé.  Cette personne vous expliquera notre processus et discutera de vos options.

Elle vous mettra ensuite en contact avec une équipe d’animateurs communautaires. Les animateurs communautaires accompagnent les gens durant notre processus. Ils reçoivent une formation spécialisée en matière de justice réparatrice, de pratiques de lutte contre le racisme, de lutte contre l’oppression et de lutte contre le colonialisme. Les animateurs communautaires sont affectés aux cas en fonction de leurs expériences vécues, de leur formation, de leurs antécédents, et des enjeux que comporte la situation. Ces personnes reflètent la diversité de notre collectivité. Les langues parlées sont les suivantes : l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe, le persan (le dari), le chinois mandarin, le malayalam, l’hindi, l’ourdou, le tamoul et le gujarati.

Avec l’équipe de notre Réseau, vous aborderez plus en profondeur les questions suivantes :

  • Que s’est-il passé?
  • Qui est concerné?
  • Faut-il impliquer d’autres personnes?
  • Quand la conversation aura-t-elle lieu?
  • À quoi ressemblera la conversation? Se déroulera-t-elle en personne, en ligne, en cercle ou en réunion habituelle?
  • Comment la conversation sera-t-elle facilitée?
  • Quelles sont les questions à poser et auxquelles il faut répondre?
  • Que faudra-t-il pour résoudre le conflit?

La participation est volontaire, vous pouvez décider à tout moment de mettre fin au processus que vous avez entamé avec le Réseau.

Le Réseau de justice communautaire travaille en partenariat avec la Commission des droits de la personne et le consortium de justice réparatrice en éducation Relationships First-RJ-NL. Le Réseau est subventionné par le ministère du Patrimoine canadien.